L'incertitude hydraulique

Elle est liée au type d'écoulement à l'endroit de la laisse. Sur des rivières à faible pente, où l'écoulement est laminaire, le niveau varie peu sur une faible distance. L'incertitude est alors quasiment nulle. Au contraire, lors de crues torrentielles, le niveau peut varier fortement sur de courtes distances.

Le niveau atteint par les eaux varie d'une quarantaine de centimètre entre les deux faces de la maison

ComplémentCharge hydraulique et laisse de crue

La charge hydraulique est le bilan des énergies cinétique, potentielle de pesanteur, et des forces de pression. Le théorème de Bernoulli (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli) stipule que, dans certaines conditions, la charge hydraulique est constante sur une ligne de courant.

\(v^2/2g + z + p/\rho g = constante\)

Pour un écoulement de faible vitesse (0,5m/s), le premier terme \(v^2/2g\) est de l'ordre de 1cm. Cette valeur passe à 5cm pour une vitesse de 1m/s, 20cm pour une vitesse de 2m/s, et 45cm pour une vitesse de 3m/s.

  • Dans le cas d'une crue avec un écoulement rapide, il faut ainsi se méfier des marques sur les supports situés face à l'écoulement : la vitesse va baisser brutalement, et l'énergie cinétique est transformée (en partie) en énergie potentielle, ce qui produit une surélévation.

  • D'une manière générale, lorsque l’eau s’écarte du lit mineur (forte vitesse), il peut y avoir ralentissement sans perte de charge (sans dissipation d’énergie) et l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle (la diminution de vitesse se traduit par une surélévation du niveau).

Grâce à la modélisation, représenter ligne de charge (toujours la plus élevée) et ligne d'eau permet parfois d'expliquer des cotes de repères plus élevées