L'incertitude de la mesure de l'altitude
Elle dépend de la technique employée pour le nivellement.
Le nivellement au niveau optique est le plus précis...mais nécessite de s'appuyer sur un support de référence dont le nivellement est fiable ! Il peut s'agir de macarons IGN (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/reseau-de-nivellement), ou bien d'autres points géoréférencés. Dans ce cas, il convient de tenir compte de l'incertitude sur l'altitude de la référence.
Le GPS différentiel (DGPS) permet d'atteindre une précision de l'ordre de 2cm dans des conditions optimales (ciel dégagé, pas de masque). Sous couvert végétal dense, la précision peut fortement diminuer : dans ce cas, il peut être intéressant de réaliser un nivellement relatif au niveau optique et de se rattacher à un point nivelé au DGPS un peu plus loin.
Fondamental :
Au final, on peut espérer au mieux une « précision » globale de quelques centimètres à une dizaine de centimètres, ce qui est inférieur à la précision des Modèles Numériques de Terrain (MNT) qui est de l'ordre de 15cm.
Dans des cas moins favorables, la précision devient de l'ordre de quelques dizaines de centimètres, ce qui reste acceptable si on a une densité de repères suffisante pour pouvoir les critiquer les uns par rapport aux autres.