Pas à pas d'un relevé d'une laisse avec une fiche de relevé
Situation
Étape 1 : trouver une laisse
On distingue plusieurs éléments sur la photo qui indiquent qu'on se trouve en présence de laisses liées à la crue :
des traces d'humidité sur le mur de droite. On différencie clairement ce qui a été humidifié (couleur plus foncée) et ce qui est resté sec sur le mur (couleur plus claire)
des lignes horizontales de flottants sur les murs de chaque côté de la ruelle (ligne en pointillé rouge clignotantes sur l'image suivante)
Étape 2 : localiser le site
Si l'appareil photo (ou le smartphone) utilisé lors de cette reconnaissance terrain avait le mode GPS actif, il est possible de récupérer directement les coordonnées dans les propriétés de la photographie (image ci-contre)
Dans un cas classique, il faudra repérer précisément le site :
commune
nom de la rue
numéro de porte
description du site
Les coordonnées seront ensuite trouvées sur le Géoportail ou une autre application permettant d'obtenir les coordonnées d'un point cliqué.
La description du site doit être la plus détaillée possible (d'autant plus s'il n'y a pas de photographie) afin de pouvoir le retrouver par la suite pour le nivellement.
Complément : Extraire la localisation des photographies avec QGIS
Il est possible d'extraire en une seule étape les coordonnées de toutes les photographies géoréférencées prises pendant les reconnaissances terrain. Le plus simple est d'utiliser le plugin « ImportPhotos » depuis QGIS.
Il suffit de sélectionner un répertoire d'entrée, dans lequel se situent les photographies, et un nom de fichier de sortie. Un point sera créé pour chaque photo comportant des coordonnées géographiques. Il est ensuite possible de les localiser dans QGIS sur un fond de plan, et d'afficher la photo.
Étape 3 : référencer la laisse
Le référencement de la laisse passe par la détermination de ses caractéristiques : sa nature, sa pérennité, son accessibilité.
Pour le cas exemple de la laisse sur les murs :
il s'agit d'une laisse temporaire, accompagnée d'une photographie
la marque est nette, donc dans un bon état
la marque n'est en revanche pas pérenne : elle disparaîtra vraisemblablement lors des prochaines pluies ou si les riverains effectuent un nettoyage des murs
le support (mur) et la référence (parapet de la fenêtre) ne devraient pas évoluer dans un avenir proche : il n'est donc pas très urgent de réaliser le nivellement
la marque est bien accessible depuis le domaine public
selon toute vraisemblance, la marque correspond aux PHE (en l'occurrence, il s'agit des PHEC puisque la crue de 2016 a dépassé d'une soixantaine de cm la crue de 1910 à Romorantin, évaluée comme crue centennale ; des écrits anciens mentionnent un événement de même ampleur en 1770)
il est utile de rajouter des commentaires, comme l'indication de traces d'humidité plus hautes ou qu'on observe la même laisse sur le mur de l'autre côté de la ruelle
On ne dispose pas du matériel nécessaire à un nivellement absolu au moment du relevé. Il faut donc procéder à un nivellement relatif, en choisissant une référence fiable et pérenne.
Il n'est pas possible de se baser sur le sol, car la ruelle est en pente. Le parapet de la fenêtre est horizontal, et constitue une bonne option. On pourrait également s'appuyer sur les seuils de portes.
Une photographie rapprochée permet de bien comprendre comment le référencement a été fait. La marque est ainsi à 25cm au-dessus du parapet. La photographie permettra, en cas de doute, de retrouver l'altitude de l'humidité.