Présentation de SCOUT
SCOUT est une application développée par le CEREMA. Elle dispose de deux composantes :
une application mobile (Android), pour la saisie d'information sur le terrain
une application de bureau (Windows), permettant de récupérer les informations récupérées sur le terrain
L'application mobile n'est pas dédiée aux relevés de laisses d'inondation, mais se veut plus généraliste et utilisable dans d'autres contextes.
Avantages
L'application SCOUT est accessible depuis le Play Store et téléchargeable librement. Elle est autosuffisante : il n'est pas nécessaire de procéder à une installation complémentaire, et il n'y a pas besoin de préparer de projet, contrairement à QField. Ainsi, il est possible de se rendre sur place rapidement avec un matériel réduit, que la plupart des agents ont à disposition (un smartphone). Couplé à un mètre pour effectuer des mesures, l'application permet d'effectuer une mission efficace.
L'interface de SCOUT est très simple et intuitive, ce qui permet de la manipuler rapidement et facilement.
SCOUT repose sur des listes « métiers », qui constitue des formulaires de saisie. Par défaut, SCOUT intègre la liste métier « CRISI » (Collecte et Relevé d'Informations Suite à une Inondation). Il est possible de créer son propre formulaire.
Il est aussi possible de réaliser des relevés de dégâts (intéressant pour alimenter les dossiers de reconnaissance en catastrophe naturelle ou plus généralement pour les REX), avec une liste d'objets spécifiques.
Un avantage de SCOUT par rapport à QField est la possibilité de réaliser des enregistrements audio. Ils peuvent être utiles pour recueillir un témoignage d'un tiers, ou bien pour s'enregistrer directement avant un retranscription au bureau. La saisie de texte par un assistant vocal est aussi possible.
Limites de SCOUT
SCOUT n'embarque pas de fond de plan. Il n'est donc pas possible de se localiser avec l'application. On pourra utiliser d'autres applications de localisation gratuites, comme par exemple Géoportail ou Google Maps. Ces deux applications nécessitent toutefois une connexion internet pour charger les fonds de plan.
Par ailleurs, l'interface généraliste est très simple, mais impose un gros travail de reprise une fois au bureau si on souhaite renseigner différents champs. En effet, le champ « commentaires » (ou l'enregistrement audio) contient l'ensemble des informations qu'il faudra éclater vers plusieurs champs. Ce sera notamment nécessaire si on souhaite valoriser les relevés dans la plateforme nationale des repères de crues, puisque de nombreux attributs sont à renseigner (voir le chapitre suivant).
Synthèse
SCOUT est donc une très bonne application pour les intervenants occasionnels, qui n'ont pas eu le temps de préparer de projets, ou bien qui sont amenés à travailler sur un territoire inconnu. On pourrait citer :
l'utilisation par des agents formés rapidement avec le kit de formation accéléré : les agents utilisent une application intuitive avec peu de champs à renseigner, et se concentrent sur la mise en œuvre des bonnes pratiques.
la réalisation d'un relevé en zone urbanisée fortement impactée par une inondation : le fond de plan pas vraiment indispensable, puisqu'il s'agit alors de sillonner un territoire restreint sur lequel l'impact est bien visible)
l'appui à une autre structure sur un territoire qu'on ne connait pas (par exemple, un SPC intervenant sur le territoire d'un autre SPC qui se concentre sur la gestion de crise)