Synchroniser un projet depuis l'ordinateur vers le téléphone

La synchronisation consiste à transférer le projet QGIS créé sur un ordinateur vers un smartphone. Elle se compose de 2 phases :

  1. construire un paquet contenant toutes les informations (couches, styles et projet) dans un même dossier

  2. transférer ce dossier sur le smartphone

La première étape est facilitée en utilisant le plugin « QField Sync », accessible depuis le dépôt classique des plugins QGIS.

Le plugin QField Sync est accessible depuis le menu « Extensions », ou bien directement depuis une barre d'outils dédiée

Paramétrer QField Sync

Les préférences de QField Sync permettent de définir les dossiers d'importation et d'exportation par défaut.

Configurer l'export des couches

Il faut paramétrer l'export des différentes couches du projet QGIS. Plusieurs options sont proposées en fonction du type de couche. En général, il faut conserver l'option « copier », qui va réaliser une copie de la couche vers le dossier d'export.

Pour les fonds de plan intégrés sous forme de flux (WM(T)S, tuiles XYZ, etc), il n'y a pas d'action possible car il n'y a pas de couche physique. Le flux sera néanmoins bien présent dans le projet final. Il est possible de faire générer un fond de plan physique à partir du fond de plan en flux : il faudra alors veiller à ne pas alourdir le projet final sous peine de perdre en fluidité.

Fondamental

Pour pouvoir synchroniser votre projet facilement, tous les chemins doivent être enregistrés en relatif, c'est-à-dire que les chemins des couches sont identifiés par rapport à un dossier racine. Ainsi, lorsque vous copiez le projet depuis votre ordinateur vers votre terminal mobile, les couches sont toujours opérationnelles puisque leur chemin est de type : <racine>/chemin_de_la_couche.

L'enregistrement des chemins en relatif s'effectue via les propriétés du projet.

Exporter le projet

L'export s'effectue en utilisant la fonction « Paquet pour QField », soit depuis le menu des extensions, soit directement depuis la barre d'outils. L'interface propose de configurer l'export des couches, si on ne l'a pas réalisé au préalable.

La fonction rassemble l'ensemble des couches physique dans un même dossier, et crée un nouveau fichier projet .qgs, qui correspond au nom du projet auquel est ajouté la mention « _qfield ».

Il est possible d'ouvrir le fichier .qgs dans un éditeur de texte. On peut alors vérifier que les chemins sont écrits en relatif, et que les fonds de plan en flux sont bien présents.

Copier le dossier sur le terminal mobile

Il suffit à présent de copier l'intégralité du dossier créé vers le smartphone, soit sur un répertoire de la mémoire interne, soit sur la carte SD.

Méthode

La synchronisation fait l'objet de pages dédiées sur le site de QField :