Étape 3 : paramétrer le projet pour faciliter son utilisation sur le terrain
Il n’est pas nécessaire de pouvoir interroger chacune des couches du projet. Certaines couches sont présentes dans un projet uniquement dans un but de visualisation, comme les fonds de carte et les couches d’aléas.
Il est possible de paramétrer le projet pour jouer sur les capacités des couches : https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user_manual/introduction/qgis_configuration.html#data-sources-properties
Les couches «
identifiables
» réponde à l'outil identifier des entités de QGIS. Dans QField, seules les couches identifiables répondent lorsqu'on touche l'écran. Ainsi, il est utile de décocher la case pour les couches de base dont les attributs sont peu intéressants.Les couches «
en lecture seule
» ne peuvent pas être modifiée par l’utilisateur. Dans QField, cela permet d'éviter des modifications involontaires de certaines couches ressource.Les couches «
recherchables
» peuvent être interrogées à l’aide du localisateur.Certaines couches peuvent être «
requises
» ce qui les protègent contre une suppression accidentelle du projet. Cette option est sans impact pour QField, car l'application ne permet pas d'ajouter ou de supprimer des couches d'un projet.