Étape 1 : ajouter toutes les couches utiles dans un projet QGIS
Il s'agit lors de cette étape de construire un projet avec QGIS depuis un ordinateur. Les couches peuvent être stockées à divers endroits (ordinateur local, serveurs, etc).
Les couches à ajouter sont de plusieurs types :
des couches qui ont vocation à être modifiées : il s'agit de la couche dans laquelle on va renseigner les informations relevées. Il peut y avoir plusieurs couches, car les informations que l'on souhaite relever peuvent être de natures différentes. Par exemple, les laisses et repères de crues sont en général levés sous forme de points ; on peut également suivre une limite d'inondation et former une ligne ; enfin, on peut dessiner des emprises inondées sous forme de polygones.
des couches ressources : il s'agit des fonds de plan, des zones inondables, des repères de crues déjà existants, et de toute autre information utile pour la réalisation de la mission.
Les couches peuvent être rassemblées dans différents groupes pour faciliter leur manipulation sur le terrain.
Dans l'exemple suivant, on dispose :
d'une unique couche dédiée à la saisie des repères
de la couche des repères de crues existants
des repères de nivellement de l'IGN
des zones d'inondation potentielle (ZIP) disponibles sur le secteur
d'un fond de plan sous forme de flux de l'IGN (nécessite un smartphone avec une connexion internet ; dans le cas contraire, il faudra préférer les fonds de plan en format geopackage).
La/les couche(s) où seront saisies les informations doivent disposer de champs cohérents avec ce qu'on souhaite relever. Il faut par exemple renseigner
la date
la localisation
le type de relevé
insérer des photographies.
Il est donc important d'avoir en tête l'exploitation que l'on souhaite faire de la donnée, afin de définir des champs attributaires cohérents avec les objectifs qu'on se fixe.
Conseil :
Les données des relevés de laisses et repères de crues ont vocation à être intégrées dans la plateforme nationale des repères de crues (présentée au module suivant) : disposer d'une couche avec des champs permettant d'alimenter facilement la plateforme permet de gagner du temps de traitement.